Erma Boécourt SA

Précision, qualité et savoir-faire suisse

Procédés d'usinage

Aujourd’hui, Erma Boécourt SA se fournit en matières premières de saphir fabriquées selon les procédés Verneuil et Kyropoulos.

La méthode Verneuil

La méthode Verneuil

La méthode Verneuil permet de produire des pins de saphir, appelés aussi stalagmites. Cette fabrication repose sur la fusion à la flamme à l’aide d’un chalumeau, qui va permettre de faire fondre de l’oxyde d’aluminium pur à très haute température (avoisinant les 2000 C°). Cette fusion va générer des gouttes tombant sur un germe cristallin pour ainsi donner naissance à un pin de saphir (cristal).

Avec cette méthode, la fabrication du pin de saphir dure plusieurs heures à plusieurs jours. En effet, la naissance du cristal repose sur la superposition de couches infimes de matériau fondu.

La méthode Kyropoulos

La méthode Kyropoulos fond complètement le matériau de base pour que par la suite un monocristal soit cultivé par solidification directionnelle. Le germe va donc pousser dans la masse fondue suite à la diminution de chaleur. C’est ainsi qu’il est possible de cultiver des lingots de saphir de plus grand diamètre, dans le but de produire des ébauches de taille plus grande, pour répondre à différentes demandes de la part de nos clients.

La méthode Kyropoulos